Le respect de l’environnement est actuellement une règle sacro-sainte. Qu’il s’agisse de nourriture, de mode de vie, ou de construction, le respect de l’environnement est toujours d’actualité. Depuis quelque temps, on remarque un développement de constructions dites vertes. Ecologiques, économiques et faciles à entretenir, le bois, et la terre deviennent des matériaux indispensables dans le monde de l’immobilier. Tout comme les maisons classiques, les constructions écologiques sont soumises à une législation matérialisée (le POS et le PLU). Elles doivent répondre aux exigences légales pour pouvoir être réalisées.

Le Plan d’occupation de Sol (POS)

posLe POS est un plan qui détermine l’affectation des sols. Il organise chaque partie du territoire d’une commune donnée en zone. Les zones sont classées en trois catégories : les zones urbaines, les zones à urbaniser et les zones naturelles. Les projets de construction de maison écologique doivent être en conformité avec le POS pour pouvoir être réalisés. L’Administration déterminera si les plans du projet sont compatibles avec la politique d’urbanisme entreprise par la ville et décidera de délivrer ou non le permis de construire. Afin de faciliter les démarches pour l’obtention du permis, vous pouvez vous adresser à un professionnel comme Le Vingt Huit Architectes, un cabinet d’architectes à Paris pour qu’il puisse vous accompagner lors de l’élaboration du plan de construction et vous conseiller sur les normes à respecter. A noter qu’un cabinet d’architectes peut aussi suivre l’évolution des travaux de construction, trouver les meilleurs fournisseurs de matériaux de construction, etc. Il peut vous être d’une grande aide.

Le plan local d’urbanisme (PLU)

plu Le plan local d’urbanisme n’est autre qu’une évolution du plan d’occupation des sols. Il a été entrepris afin de définir et de déterminer les orientations en matière d’aménagements du territoire. Le PLU est une véritable innovation, car il s’agit d’une politique soucieuse du respect de l’environnement et du développement durable. Il détermine les projets de développement urbain, environnemental et social qui peuvent être exécutés sur une durée de 10 à 20 ans.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply