Si l’utilisation des ampoules à incandescence est dorénavant interdite, il est difficile de choisir entre les nombreuses sortes de lampes existant sur le marché. Néanmoins, parmi les modèles les plus appréciés par le public, il y a les éclairages LED qui sont plus écologiques.

L’éclairage LED est favorable pour l’environnement

Pour l’éclairage domestique, les lampes LED sont vivement recommandées par Ademe ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. En effet, selon l’agence, la faible consommation en électricité de ce genre d’ampoule et sa durée de vie plus longue font d’elle une technologie encourageante en matière de lumière économe. Cependant, cet appui positif n’est pas systématique, car l’agence énonce certaines conditions afin d’améliorer la consommation pour les résidences industrielles. Selon Ademe, même si les lampes LED permettent de diminuer jusqu’à 75% les impacts environnementaux par rapport aux lampes classiques, elles sont non recyclables. Pour un meilleur bilan environnemental, leur mode de fabrication devrait donc être amélioré pour que les lampes deviennent recyclables et pour qu’elles soient recyclées. Enfin, quant au type d’éclairage LED, sur le marché vous pouvez trouver des bougies LED (vous pouvez en savoir plus sur BGled), des appliques LED, des spots muraux LED, etc.

Bien choisir ses lampes LED

Il faut savoir que les lumières fluo-compactes qui sont en concurrence directe avec les lampes LED ont également des risques sur la santé, car elles exposent les utilisateurs aux ondes électromagnétiques. Qu’en est-il des LED ? D’après Anses, les lampes LED blanches et bleues présentent des risques sanitaires sur les personnes fragiles, à cause du stress toxique qu’elles engendrent sur la rétine. Il parait que la lumière bleue des LED présente une forte intensité provoquant un risque d’éblouissement chez une personne sensible. Par conséquent, il faut éviter leur utilisation dans les endroits publics, où il y a des enfants et des personnes âgées, sensibles à la lumière. Pour conclure, les lampes LED présentent de nombreux avantages, il faut juste bien choisir la couleur de la lumière, son intensité et l’endroit où la lampe LED sera installée..

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply