Avec le challenge des maisons BBC c’est à dire à basse consommation, l’isolation tient une place importante dans le processus de construction de l’édifice. Plus la maison est étanche c’est-à-dire qu’il y a moins de déperditions thermiques, et, plus elle est rentable côté énergétique. Ainsi, la qualité de l’isolation d’une maison influe grandement sur la consommation énergétique.

 

isolation-base-economie-energie-65556


 
 
 

Ne pas se tromper de cible !

 
 
Dans une construction, on remarque que certaines zones sont plus sensibles à la fuite de chaleur. C’est le cas notamment de la toiture. Ainsi, elle doit être isolée en priorité. Ensuite, on doit penser à l’isolation des murs. De plus, un mur mal isolé favorise l’apparition du phénomène de condensation.

 
 
P25_ISOVER_05_400

 

 

Viennent ensuite les portes et fenêtres. Le sol se trouve à la dernière place.
Pour ce qui est du choix des isolants, il est toujours recommandé d’opter pour des isolants écologiques afin d’aménager une maison saine et durable. Dans ce cas, les isolants à base tels que le lin végétal et d’origine animale comme la laine restent les plus conseillés.

 

 

img-e-book-isolant-laine-de-mouton

 

 

 

Quels économies peut-on espérer ?

 
 
La portée d’une bonne isolation se concentre en grande partie sur la consommation énergétique du bâti. En effet, il faut admettre que du moment où on ne consomme pas de l’énergie, là, on commence à économiser. Avec une bonne isolation, les déperditions thermiques sont nettement réduites.

 
 
isolation
 
 
Par ailleurs, aménager une bonne isolation c’est faire des économies d’énergie pour longtemps. Cela se justifie avant tout par le fait que l’isolation thermique ne requiert pas un entretien. De plus, elle justifie d’une grande longévité. Du point de vue financier, cela se traduit par une forte réduction des charges relatives à l’entretien.
En revanche, le fait de tirer profit de la lumière et de la chaleur naturelle permet de réduire largement les besoins en énergie.
 
 

habitation a faible consommation d'energie

 

 

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply