L’automne va bientôt arriver. Les plantes vont alors laisser leurs feuilles mortes sur les trottoirs, les terrasses, la pelouse et les allées des jardins. Loin d’être inutiles, ces feuilles mortes peuvent être recyclées de plusieurs manières.

feuilles-mortes

Des feuilles mortes transformées en compost

compostTout bon jardinier sait que le compost est riche en humus et est donc très utile pour la fertilisation du sol. Obtenu par la transformation des déchets de cuisine et des déchets du jardin, le compost est un moyen efficace pour recycler les feuilles mortes des arbres et arbustes de votre jardin. Ramassez-les et triez-les pour n’en garder que les feuilles saines. Avant de les mettre dans le composteur, n’oubliez pas de les broyer. Pour favoriser la décomposition, il est recommandé d’alterner les couches de feuilles mortes saines avec des couches d’autres déchets verts et de déchets de la cuisine. Après 6 à 18 mois, vous obtenez une terre noire. Voilà, votre compost est fin prêt.

Des feuilles mortes pour le paillage

feuilles-mortes-2Pour protéger vos plantes du gel, utilisez les feuilles mortes pour le paillage. Coupez les feuilles saines avec une tondeuse puis étalez-les dehors. Mais attention, les grandes feuilles comme celles des châtaigniers et des platanes sont plus adaptées au paillage des arbustes. Les feuilles les plus petites comme celles des noisetiers, des cerisiers et des saules sont parfaites pour pailler les massifs de vivaces.

De l’engrais à base de feuilles mortes

feuillesPour obtenir de l’engrais à partir des feuilles mortes, il suffit de les placer dans un contenant en plastique. Laissez le tout pendant 18 mois ou 2 ans. Après ce délai, vous avez de l’engrais prêt à être utilisé.

Feuilles mortes, à utiliser dans le domaine de la déco

guirlandesEh oui, les feuilles mortes ne sont pas seulement bonnes pour protéger les plantes et améliorer la fertilité du sol. Le recyclage des feuilles mortes peut entrer dans le domaine de la déco. Comme l’indique si bien cet article de nestlefamily.ch, les feuilles mortes peuvent être utilisées comme des éléments de décoration. Vous pouvez les utiliser pour faire des guirlandes, fabriquer des attrape-rêves originaux, embellir un joli cadre photo.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply