Construire une maison écologique participe à la réduction des besoins en énergie et à la protection de l’environnement. On attache le concept de la maison respectueuse de l’environnement à plusieurs dénominations : maisons vertes, écologiques, autonomes ou bioclimatiques. Mais toutes peuvent être associées à un même principe.

 
 
maison-ecolo
 
 
 

Bien choisir ses matérieux de contruction

 
 
Avant tout, pour se prévaloir d’être une maison écologique, il faut qu’on utilise des matériaux écologiques et biodégradables. Ces derniers sont appréciés pour leur faible impact sur l’environnement. S’il faut utiliser des matériaux plastiques, des enduits ou des moquettes, il faut qu’ils bénéficient d’un label écologique. Dans cette quête des maisons écolo, les constructions en bois sont à privilégier.
 
 

PENTAX Image
 
 
 

Bien isoler sa maison pour réduire les pertes thermiques

 
 
En matière d’isolation, le recours à des isolants écologiques est fortement conseillé. Dans les maisons écologiques, la question ne se limite plus qu’à la seule réduction des pertes thermique et au confort global dans la maison, mais s’étend jusqu’à la protection de l’environnement. Ainsi, l’accent sera mis sur l’isolation thermique intérieure et extérieure. Pour ce qui est des ouvertures, les fenêtres à double ou triple vitrage sont le plus conseils toujours dans le souci d’optimiser l’isolation thermique.
 
 

isolation-habitation
 
 
 

Les installations électriques peuvent rimer aussi avec économique

 
 
Pour se prévaloir de l’appellation maison écologique, il faut que la construction admette un système de production d’électricité intégré. De ce fait, il n’est plus nécessaire de s’affilier au réseau classique. Actuellement, l’énergie solaire connaît un succès important. Mis à part d’être écologique, cette énergie est aussi propre, inépuisable et économique. Dans certains départements, l’énergie solaire peut être revendue.
 
 

panneaux-solaires
 
 
 

Utiliser un chauffage, plus performant et moins énergivore

 
 
Dans une maison écologique, l’installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable est à privilégier. Dans le domaine, l’énergie solaire, l’éolienne ou la pompe à chaleur avec chauffage géothermique sont les possibilités qui s’offrent aux consommateurs. Dotée d’une source d’énergie plus écologique, les maisons vertes peuvent réaliser une réserve en eau jusqu’à 300 l. De ce fait, les besoins en eau chaude, de bain et de salle de bain sont largement satisfaits.

 
 
geothermie
 
 
 

Autres équipements

 
 
Mis à part ces équipements de base, il est aussi possible d’optimiser la performance de la maison écologique en aménageant d’autres équipements. Par exemple, il est possible d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie afin de réduire la consommation en eau potable. Les eaux recueillies peuvent être affectées aux besoins en eau de jardin ou de nettoyage.

 
 
diapo-14
 
 
Côté confort, on peut aussi l’optimiser grâce à l’aménagement d’un système informatique et électronique couplé avec les équipements domestiques traditionnels. Il peut être affecté au pilotage de l’éclairage ou de la température des pièces à distance.

 
 
domotique-2

 

 

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply