Bien qu’ils coûtent assez cher, les produits bio séduisent de plus en plus les consommateurs français. C’est dans cette optique qu’il est devenu primordial pour les producteurs de se pencher vers l’agriculture bio.

 

12297_une

 


 
 
 

Les débuts de l’agriculture biologique

 
 
À cette époque où tout est à l’industrialisation, l’agriculture bio se révèle comme la réponse à un retour à la nature pour l’homme. Avec ce mode de production, on privilégie les produits provenant de la nature. De cette façon, le traitement des plantes est toujours naturel. On exclut les produits qui peuvent être toxiques pour l’homme et pour le sol.

 

 

soufre-traitement-jardin
 
 
Actuellement, on retrouve deux modes de production de produits agricoles. D’un côté, on retrouve l’agriculture locale et de l’autre on a l’agriculture bio. Si l’agriculture locale fait référence à un aliment produit à proximité, l’agriculture bio quant à elle, renvoie à un mode de production certifiée. D’autant plus qu’il est toujours possible d’acheter du bio au niveau local.
 
 

produit-agriculture-biologique-287926-jpg_173850
 
 
 

Des avantages incontestables

 
 
Actuellement, avec la révolution verte, les produits issus de l’agriculture bio gagnent de plus en plus de terrain. Ceux-ci sont appréciés pour leur qualité et pour le respect de l’environnement. Mais, la pratique de l’agriculture bio se révèle aussi comme une solution efficace pour préserver le sol et les nappes pratiques grâce à l’utilisation d’intrants chimiques. Comparée à l’agriculture dite conventionnelle, l’agriculture bio consomme moins d’eau et d’énergie. De cette façon, elle se révèle être la solution la plus écologique.

 

 

th-750x500-serres_maraicheres_a_lansargues.jpg
 
 
 

Mais quelques inconvénients toutefois

 
 
Bien que ce mode de culture présente de nombreux avantages, il souffre de quelques inconvénients non négligeables. Du côté de la production, on constate un faible revenu comparé à ceux de l’agriculture classique. En revanche, le fait de ne pas recourir aux pesticides et des désherbants chimiques occasionne un surplus de travail d’où le prix assez élevé des produits bio.
 
 

pouvoirachatbio
 

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply