L’eau est une ressource indispensable, voire même vitale pour l’homme. À la grande surprise de beaucoup, cette ressource tend actuellement à s’épuiser. Alors, comment vont faire les générations futures pour vivre sans eaux ? Pour les préserver, nous devons apprendre à économiser l’eau. Avec des gestes simples au quotidien, nous pouvons exploiter intelligemment cette ressource naturelle.

Ne pas gaspiller l’eau

Rien qu’en tournant le robinet, l’eau coule naturellement. Dans la cuisine, sous la douche et dans le jardin, nombreux sont ceux qui laissent écouler inutilement. Dès leur plus jeune âge, on apprend aux enfants à ne pas gaspiller l’eau. Durant le brossage des dents, il faut prendre l’habitude de fermer le robinet pour économiser l’eau. Pour le lessivage, il faudrait le réaliser aux maximum 2 fois par semaine afin de ne pas gaspiller l’eau.

Opter pour la récupération

Il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau. On peut tout à fait utiliser de l’eau récupérée. C’est le cas notamment des opérations de jardinage et de lavage de voiture. Pour arroser les plantes dans le jardin, nous pouvons utiliser l’eau récupérée de la cuisine. Toutefois, il faut veiller à vérifier si l’eau ne contient pas de produits chimiques pouvant ternir les plantes.
Nous pouvons aussi récupérer l’eau de pluie. L’eau ainsi récupérée peut combler les besoins domestiques en eau. Elle peut aussi être affectée au lavage et au lessivage. Cela réduira largement le recours à l’eau de robinet. Attention toutefois, dans certains pays comme la France, l’affectation de l’eau de pluie récupérée à un usage domestique est défendu. En effet, l’acheminement des eaux de pluie jusqu’à la cuisine n’est peut-être pas salubre. Des micro-organisme et des métaux peuvent ternir la salubrité de l’eau ainsi récupérée. Lorsqu’il pleut, il suffit de sortir la voiture et de passer quelques coups d’éponge.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply