Avec la prise de conscience nationale et internationale vis-à-vis des effets dangereux de la pollution et de l’exploitation abusive des ressources naturelles sur notre survie, les Français tendent de plus en plus à se tourner vers des énergies renouvelables pour assurer leur besoin en énergie. Parmi les sources d’énergie les plus appréciées se trouve le solaire. Il possède l’avantage d’être renouvelable, sain, puissant et facile à exploiter. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’énergie solaire, il convient toutefois de définir clairement ses besoins en énergie. Ces informations favoriseront le choix des panneaux solaires à installer sur votre maison.

calcule energie

Déterminer ses besoins

 

Pour mettre la main sur les données nécessaires pour calculer ses besoins en énergie, il suffit de se référer à sa facture d’électricité. Puisque les chiffres affichés varient en fonction des mois, il convient de faire une moyenne de la dépense sur une année complète. Pour cela, utilisez vos 12 dernières factures d’électricité. Dans le cas où vous n’avez pas encore de facture d’électricité puisque vous n’avez pas fini de construire votre maison, il vous suffit d’utiliser la consommation affichée sur chacun de vos équipements électriques.

facture elec

Multipliez ensuite ce chiffre par la durée moyenne d’utilisation et ajoutez une marge de 20 %. Si vous avez installé 8 ampoules de 7 W chacune par exemple, sachez qu’elles seront utilisées en moyenne 5 h par jour. Au total, elles consommeront ainsi 35 W par jour. Ajoutez les 20 % de marge pour éviter les calculs trop justes. Effectuez le même calcul pour chaque appareil électrique connecté à votre système et vous obtiendrez votre consommation moyenne quotidienne. Finalement, référez-vous à cette donnée pour choisir vos panneaux solaires.

Choisir ses panneaux

panneau solaire

Sachez que l’énergie indiquée sur les panneaux solaires est exprimée en Watts par crêtes. Ainsi, la valeur seuil s’élève à 30 Wc et elle permet de produire 150 à 180 W par heure par jour. Il vous suffit de vous référer à votre consommation totale quotidienne pour trouver le panneau idéal. Sachez toutefois que vous pouvez optimiser le calcul en multipliant votre consommation totale par l’indice d’ensoleillement de votre zone géographique. Il vous suffit ensuite de diviser le résultat par le coefficient de la saison à laquelle vous souhaitez utiliser vos panneaux. En hiver, le coefficient est de 1 et il monte à 5 en été. Durant le printemps et l’automne, il s’élève à 3. Le résultat de cette division vous donnera la puissance en Watts crêtes dont vous aurez besoin pour assurer vos besoins en énergie. A noter qu’il est toujours recommandé de demander l’assistance d’un professionnel pour choisir vos panneaux photovoltaïques.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply