Une maison écologique est une maison construite avec des matériaux, de préférence localement disponibles, renouvelables et non polluants et en outre, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En bref, c’est une maison à faible empreinte écologique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une maison écologique n’est pas synonyme de privations. Elle permet également confort et bien-être : bonne isolation thermique et sonore, qualité de l’air, apport de lumière suffisant… Si vous prévoyez d’en construire une, certains points importants sont à intégrer dans votre projet.

Les études préalables à faire

Le recours à un géomètre est d’abord nécessaire pour avoir un relevé précis du terrain ou des constructions existantes. Ensuite, une étude du sol permet de connaître le type de fondations adéquat. Les études les plus importantes pour mener à bien votre projet sont l’étude de l’ensoleillement et l’étude thermique. La première est indispensable pour savoir la meilleure orientation pour la maison si la seconde sert à calculer de manière précise les besoins caloriques de la maison.

Le budget

En priorité, l’argent doit être investi dans une conception de qualité, une bonne gestion de l’espace et le confort thermique. En effet, une fois la maison construite il est difficile de revenir sur ces points sans une rénovation coûteuse. Par ailleurs, il ne faut pas transiger sur la qualité des matériaux. Sur le long terme, c’est bien plus économique que de dépenser pour les frais d’entretien et les factures énergétiques de manière récurrente. Dans tous les cas, il faut choisir des installations qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Le choix de l’architecte

Il existe de plus en plus d’architectes spécialisés dans l’éco-construction. Même avec un budget moyen, on peut avoir une architecture de qualité répondant à des soucis à la fois d’ordre économique, esthétique et écologique. Un architecte vous aidera également à concevoir le plan de votre maison en fonction de vos ressources financières, des caractéristiques du site et des conditions climatiques.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply