Le choix d’une batterie de cuisine dépend principalement de son matériau de fabrication, car ce dernier garantit sa durabilité. Néanmoins, on doit aussi considérer la taille de l’ustensile de cuisine pour être sûr qu’elle est proportionnelle à la plaque de cuisson qu’on utilise et qu’elle permet de bien cuire les aliments, et cela, de manière uniforme. La taille de l’ustensile de cuisine doit aussi être choisie selon les besoins, car pour une famille nombreuse par exemple, on doit privilégier une casserole de grande taille. Entre les matériaux inox, aluminium, antiadhésif, cuivre et fonte, on a parfois du mal à choisir. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les caractéristiques de chaque matériau d’une batterie de cuisine, ses avantages et inconvénients.

L’antiadhésif

Les batteries de cuisine antiadhésives sont les plus appréciées par les cuisiniers d’aujourd’hui puisqu’elles permettent de bien frire les aliments sans qu’ils s’accrochent au fond de l’ustensile et sans qu’on ait besoin d’utiliser de matières grasses. Par ailleurs, la casserole ou la poêle antiadhésive est facile à utiliser, mais nécessite seulement quelques précautions d’utilisation pour qu’elle demeure dans son aspect d’origine pendant longtemps.

L’inox ou l’acier inoxydable

meilleure batterie de cuisineL’ustensile de cuisine en inox ou en acier inoxydable est l’idéal pour une utilisation habituelle. Ce matériau est particulièrement épais et solide, même s’il ne transfère pas bien la chaleur. Pour y remédier, l’inox est associé souvent avec du cuivre ou de l’aluminium. Ainsi, la casserole en inox peut donner une meilleure cuisson de viande ou de poisson. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, une casserole ou poêle en inox est aussi bien adaptée aux cuissons douces. En fonction de l’aliment, il suffit d’ajouter un peu d’eau ou de matières grasses à la préparation pour qu’elle soit bonne et bien cuite. Puis, il faut noter qu’un ustensile en inox est facile à entretenir, car on peut le passer simplement au lave-vaisselle, cela ne dégradera pas sa qualité. Pour une batterie de cuisine en inox de bonne qualité, optez pour un modèle 18/10, c’est-à-dire un modèle qui est composé de 18% de chrome et de 10% de nickel.

Le cuivre

Les batteries de cuisine en cuivre conduisent mieux la chaleur, c’est pour cela que la majorité des grands chefs les préfèrent. Toutefois, elles ne sont pas compatibles avec toutes les sources de chaleur et leur contact direct avec les nourritures provoque une oxydation. C’est pour cela que la plupart des ustensiles de cuisine en cuivre possèdent un revêtement intérieur en inox ou en étain. Donc, avant d’acheter une batterie de cuisine en cuivre, il faut toujours s’assurer qu’elle est compatible avec la source de chaleur que vous utilisez.

La fonte

La fonte est un matériau composé de carbone et de fer. Un ustensile de cuisine en fonte ne fait pas l’objet d’un traitement chimique. C’est ainsi un ustensile 100% naturel. Il conserve bien la chaleur et ne se rayera pas facilement. Cependant, il met du temps à hausser en température, c’est pourquoi il est idéal pour réaliser des plats mijotés. Outre les batteries de cuisine en fonte naturelle, il y a aussi celles en fonte émaillée, dont le revêtement est en émail permettant ainsi de protéger le matériau de l’oxydation.

L’aluminium

Les batteries de cuisine en aluminium sont légères et peu coûteuses. C’est pourquoi ce sont de bons choix. De plus, ce matériau est un très bon conducteur et se chauffe rapidement. Cependant, l’aluminium brut peut se dégrader facilement, ainsi on l’associe souvent avec de la céramique ou de l’inox en revêtement. Côté résistance, l’aluminium forgé est très robuste et est durable.

La taille de la casserole ou de la poêle

On mesure la taille d’une casserole selon de la quantité qu’elle peut renfermer jusqu’au bord. Pour une poêle, on mesure sa taille selon son diamètre. Toutefois, pour les deux ustensiles, la dimension la plus importante à considérer reste le diamètre de la base. Ce dernier doit être égal ou légèrement supérieur au diamètre de la plaque de cuisson pour assurer un excellent transfert de chaleur. Si le diamètre de la base de la casserole ou de la poêle est trop petit, il peut y avoir une perte d’énergie. S’il est trop grand, la chaleur sera enfermée. Dans les deux cas, les aliments risqueront de ne pas être bien cuits ou de brûler. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien vérifier que le diamètre de la base de l’ustensile de cuisine est bien proportionnel à la plaque de cuisson que vous utilisez.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply