Comment créer un jardin moderne ?


Le jardin moderne se caractérise par son minimalisme et son élégance. Les espaces sont épurés, ce qui offre un véritable lieu de vie pour prolonger la maison et se ressourcer. Quoi qu’il en soit, l’entretien doit être limité au maximum. Si vous voulez apprendre les principes de base d’un jardin moderne, les prochaines lignes vous donnent quelques éléments clés pour offrir du style à votre extérieur. Voici comment aménager les plantes et les objets de déco qui s’adaptent parfaitement au type de jardin contemporain.

Un jardin épuré confortable

Tout d’abord, la principale règle d’un jardin moderne est la forme géométrique, le confort et l’asymétrie. C’est un espace ouvert qui comprend moins de végétaux. C’est tout le contraire d’un jardin à l’anglaise où l’on peut trouver beaucoup de plantes. Seul le végétal qui a un rôle fonctionnel et peut être décoratif est utilisé dans un jardin moderne. L’espace aménagé ainsi que les plantations réduites maximisent l’usage de l’extérieur afin de répondre aux multiples besoins des habitants. En effet, le jardin est devenu une pièce à vivre avec la mise en place des canapés et des fauteuils. L’intérieur de la maison est ainsi relié directement à l’espace extérieur. C’est donc une pièce en continuité de la résidence principale, en plus d’être un espace de vie convivial et confortable. Il est aussi envisageable d’y installer une table avec des chaises ainsi qu’un barbecue pour pouvoir manger en plein air dehors sous le soleil ou inviter des amis pour un birthday party.

Comment bien disposer un jardin moderne ?

Contrairement au style classique, le jardin contemporain est surtout basé sur la symétrie. Le plan doit être asymétrique en tenant compte de l’allée principale. Puis, il faudra bien marquer les lignes horizontales et verticales. Le sol doit être disposé en rectangles de toute taille. L’agencement de ces différentes parties fait en sorte qu’elles soient imbriquées comme de jolies pièces de puzzles. Chaque rectangle peut contenir des matériaux, des plantes, de la pelouse ou encore des plans d’eau. Des lignes simples permettent d’ajouter du dynamisme et de mettre en valeur les espaces. Cela dit, il est aussi envisageable d’utiliser des formes de cercle ou des courbes dans le jardin contemporain. Optez également pour des matériaux modernes et rigides qui peuvent se plier facilement pour obtenir différentes formes organiques.