Comment ne plus utiliser les pesticides sur son jardin ?


Les plantations dans votre jardin ont besoin de protection pour qu’elles ne soient pas détruites par les insectes et les mauvaises herbes. Cependant, vous n’êtes pas obligée d’utiliser des pesticides. Il y a des astuces qui vous permettent de ne plus utiliser ces produits nocifs pour vous débarrasser des mauvaises herbes, des limaces et des maladies.

Mettre en place des préventions

Avant d’utiliser des produits, vous devez penser à des préventions. Quelques gestes suffisent pour éviter l’invasion des nuisibles sur votre potager. Cela commence par la création d’un jardin tournant vers la biodiversité. Pour ce faire, vous devez garder une place à la nature sauvage dans votre potager. Ils permettent aux prédateurs naturels de s’installer pour se débarrasser des limaces et des pucerons.
Prenez des espèces indigènes de plantes et d’arbres et supprimez les espaces exotiques trop envahissants. Vous pouvez également créer plusieurs endroits pour accueillir la biodiversité. Mais surtout, vous devez respecter la nature.
Pour éviter l’invasion des espèces nuisibles, étudiez bien votre sol. Cela est nécessaire pour apporter les soins dont il a besoin. Le choix des plantes joue également un rôle important pour éviter l’utilisation des pesticides. Elles doivent s’adapter aux conditions climatiques et aux caractéristiques du sol.

Les solutions naturelles pour ne plus utiliser des pesticides

Malgré vos préventions, il arrive que les nuisibles envahissent votre jardin. Vous devez alors utiliser les manières fortes pour vous en débarrasser. Il ne s’agit cependant pas d’utiliser des produits chimiques mais plutôt des recettes de maison naturelles.
Une macération dans de l’huile d’ail peut faire disparaître les acariens et les araignées de vos légumes. Une décoction de rhubarbe fait fuir les chenilles et les larves d’insectes sur votre potager et votre rosier. Une infusion de tanaisie fait fuir les fourmis sur les carottes, choux et tout autres végétaux. Une décoction de rhubarbe ou de fougère est également efficace pour se débarrasser des limaces.
Si votre jardin est envahi par les mouches ou les pucerons, l’huile d’ail est aussi une bonne idée. Vous pouvez accompagner l’huile avec une macération de piments.
Si votre but est d’améliorer vos végétaux, préparer une décoction de consoude ou un purin d’ortie. Pour favoriser la croissance de vos plantations, le purin de pissenlit est très efficace.