La construction d’une maison a un impact important sur l’environnement. Notre habitation est en effet, selon les études, responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Et à cela s’ajoute notre mode de vie qui n’est pas non plus respectueux de l’environnement : gaspillage d’énergie, d’eau, les déchets ménagers qui atteignent 25 millions de tonnes par an, les composés volatils dans les peintures et autres produits qui polluent l’air… Conscient de l’ampleur du phénomène, vous souhaitez construire une maison écologique. Et bien, vous êtes sur la bonne voie et la nature vous en remerciera.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est plus respectueuse de l’environnement. Et elle l’est à un triple niveau : tout d’abord au niveau de sa conception, ensuite de la construction et enfin de son fonctionnement.
En ce qui concerne la conception, une maison écologique doit exploiter au mieux ce que lui offre l’environnement où elle sera construite. A titre d’exemple, on choisit bien son orientation afin qu’elle puisse profiter au maximum de l’ensoleillement, notamment en hiver. Sur la page http://www.levingthuit-architectes.com/, vous pouvez bénéficier de l’expertise d’un architecte de Paris pour une conception bioclimatique de votre maison.
Ensuite au niveau de la construction, les écomatériaux sont à privilégier. Ce sont des matériaux naturels tels le bois, le plâtre, le lin, le chanvre, les pierres, le bambou, etc. Ces matériaux non polluants permettent de construire une maison moins énergivore et ainsi plus respectueuse de la planète.
Et enfin pour ce qui est du fonctionnement de la maison écologique, elle privilégie les équipements ayant une empreinte écologique moindre tels les panneaux photovoltaïques pour répondre aux besoins énergétiques des occupants.

Les avantages d’une maison écologique

En construisant une maison écologique, vous contribuez à un meilleur environnement. Cela vous permet en effet d’avoir une mode de vie écoresponsable puisque votre habitation émettra moins de CO2 et sera moins énergivore. Ce qui aura également un impact positif sur votre portefeuille puisque vous payerez moins de frais liés à l’énergie, etc.
Alors, puisque l’avenir de la planète, de celle de nos enfants dépend de notre respect de l’environnement, construisons écolo !

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply