De nombreuses études ont montré que le réchauffement climatique résulte en grande partie de la forte émission d’effet de serre qui est principalement causée par l’exploitation des énergies fossiles comme le pétrole. Bien que l’industrie nucléaire soit encore jeune, elle offre en revanche un produit fiable et écologique. Dans ce domaine, on retient plusieurs atouts incontestables.

nucleaire


 
 
 

Pas de gaz à effet de serre

 
 
Le nucléaire est apprécié pour sa faible émission de gaz à effet de serre. Cela est plus visible durant la phase de production de l’énergie. En effet, les panaches de fumée qui apparaissent dans les cheminées à ce niveau ne contiennent pas de vapeur d’eau contrairement au gaz naturel et aux autres énergies fossiles. De ce fait, le recours à l’énergie nucléaire n’impacte pas sur le réchauffement climatique.
 
 
SONY DSC
 
 
 

Une ressource durable, mais non inépuisable

 
 
Contrairement aux idées reçues, l’énergie nucléaire n’est pas inépuisable comme l’énergie solaire. Cela peut résulter de l’épuisement des réserves en énergie nucléaire ou à cause des techniques d’exploitation. Avec l’énergie nucléaire, on peut tirer une source de chaleur et d’électricité tout en préservant de l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Toutefois, son principal inconvénient réside dans le traitement des déchets radioactifs qui est très nocif pour la santé. Mais, lors de la production et le transport des produits nucléaires, des précautions particulières sont recourues afin de réduire au plus les risques d’exposition aux effets radioactifs. Ces derniers sont connus pour leur effet cancérogène.

 

 

Emballage de transport de combustibles usés (emballage TN 12.1). Usine de traitement des combustibles usés AREVA, établissement de La Hague. Cherbourg. France

Emballage de transport de combustibles usés (emballage TN 12.1). Usine de traitement des combustibles usés AREVA, établissement de La Hague. Cherbourg. France


 
 

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply