Avec l’évolution de la technologie, les ménages ne cherchent pas des radiateurs performants, ils sont aussi en quête du radiateur performant et économe. Sachant que d’ici 2020, le prix de l’électricité pourrait augmenter de 50%, les Français sont plus que jamais à la recherche du radiateur le moins énergivore possible.

radiateur

Les convecteurs électriques

Le tiers des logements en France est équipé de radiateurs électriques. Sont-ils vraiment rentables ? Dans le cas du convecteur électrique, le prix à l’achat est attrayant, mais il ne satisfait pas tout le monde. Certes, il chauffe rapidement, mais la chaleur qu’il diffuse n’est pas homogène. Par ailleurs, il est très énergivore. Si l’économie d’énergie est ce qui vous importe le plus, il n’est pas conseillé pour vous.

Le panneau rayonnant

panneau-rayonnantCe type de radiateur a pour avantage de propager la chaleur de façon homogène. Par ailleurs, il réchauffe l’intérieur assez rapidement. Ses points faibles sont qu’il a tendance à assécher l’air, à jaunir les murs et consommer beaucoup d’énergie.

Les radiateurs à inertie

radiateur-inertieCes radiateurs fonctionnent de la manière suivante : la résistance électrique des radiateurs chauffe un corps solide comme une pierre ou un corps liquide comme l’huile. Ce corps restitue ensuite la chaleur de manière homogène. Outre le fait que le radiateur à inertie n’assèche pas l’air, il est aussi fiable dans le temps. Malheureusement, son coût est assez élevé. Néanmoins, ses avantages sont meilleurs. Pour couronner le tout, il est moins énergivore.

Les radiateurs qui ne gaspillent pas l’énergie

radiateur-eau-chaudePour faire de réelles économies et protéger en même temps l’environnement, la planète, les ménages peuvent se tourner vers le radiateur à eau chaude ou le radiateur à basse température.
Le radiateur à eau chaude s’utilise avec un système de chauffage. Celui-ci peut être des pompes à chaleur ou de chauffage solaire. Quant au radiateur à basse température, il fonctionne avec des chaudières à basse température ou aussi avec des pompes à chaleur.

Astuce pour rendre un radiateur électrique moins énergivore

thermostatPour garder un œil sur sa consommation d’énergie, équiper son radiateur électrique de thermostat de régulation ou de fonction de programmation est conseillé. Comme le rappelle d’ailleurs cet article du site electricite-et-energie.com, opter pour des radiateurs électriques dotés de fonction de programmation ou de thermostat entre dans une démarche d’économie d’énergie. En effet, utilisé à bon escient, le thermostat ou la fonction de programmation réduit les dépenses en énergie et peut alléger vos factures d’électricité de 15 à 20%.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply