Utilisé pour la fabrication de meubles, pour le chauffage et pour la production de papier, le bois est un matériau très sollicité partout dans le monde. Les forêts perdent en densité et les conséquences de la réduction de la végétation forestière se voient à travers le réchauffement climatique. Et cela, sans omettre le fait que leur transformation peut polluer l’air avec l’émanation de C02. Mais cette consommation excessive peut être régulée notamment en adoptant des gestes écologiques. Cet article parle en outre d’une pratique que tout le monde devrait pouvoir faire soi-même. Il s’agit du recyclage du papier.

Recycler le papier à la maison

Les magasines et les vieux journaux, arrêtez de les jeter systématiquement à la poubelle. Si vous n’en faites pas don à des associations ou si vous ne trouvez plus de place pour les empiler, il est par contre possible de les transformer en de nouveaux objets, notamment en matière de décoration. Il vous faudra seulement maîtriser comment réaliser une pâte de papier, c’est le matériau de base pour réaliser différentes formes. Très malléable, cette pâte de couleur grise est très malléable et facile à mouler. Vous pourrez réaliser des vases, des objets décoratifs à partir de la pâte à papier. Pour la préparation, il suffit de découper les papiers et de tremper dans de l’eau chaude toute la nuit. On obtient alors une pâte de couleur grisâtre prête à être utilisée.

Recyclez tous les papiers même au bureau !

Les papiers, les cartons, les emballages et les papiers cadeaux, tout peut trouver une seconde vie entre les mains d’un expert en détourage. Si vous ne l’êtes pas, pas de panique ! Nombreux sont les tutoriels gratuits DIY que vous pourrez trouver sur YouTube, vous décrocherez de nouvelles idées pour transformer vos vieux cartons, papiers et boites à chaussures !

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply