« Le tri sélectif », un terme qui nous est devenu très familier, fait désormais partie de notre langage au quotidien. Sauf que quand on se laisse aller par les mauvaises, on se retrouve vite débordés par les flux de déchets, qu’on préfère tout de suite vider notre sac poubelle pour s’en débarrasser. A l’école, les enfants ont appris comment trier les déchets, les collègues du bureau peuvent aussi nous corriger avec nos mauvaises habitudes. Est-ce que les publicités ne suffisent pas encore pour bien imprégner le tri sélectif dans nos habitudes et pouvoir l’appliquer au quotidien ? Un petit rappel ne fait pas de mal…

Rappel sur le tri sélectif

Plutôt que de se faire guider par son enfant pour recycler les déchets, mieux vaut savoir appliquer les bons gestes écologiques. Le tri sélectif consiste à trier les déchets selon leur catégorie. En France, il existe trois types de conteneurs pour sélectionner les déchets. Le conteneur bleu est dédié à tous les emballages en plastique et en aluminium. À titre d’exemple, vous pouvez y déverser vos bouteilles d’eau en plastique, vos boites de sardines et vos boites de conserve en aluminium. Le conteneur de couleur jaune concerne tout ce qui est dérivé du papier, qu’il s’agit des revues, des emballages en carton et des feuilles volantes. Enfin le conteneur vert est dédié au verre, c’est-à-dire les bris de verre, les matériaux en porcelaine dont les vaisselles cassées.

Les logos qui aident au recyclage

Par ailleurs, depuis que le tri sélectif a aussi fait partie des préoccupations des industriels, de nouvelles étiquettes apparurent sur les emballages des produits de grande distribution. Ces logos permettent en outre de vous repérer sur les types d’emballages des produits que vous consommez. En outre, si le point vert figure sur le dos de votre emballage, cela veut dire qu’il peut être remis à une entreprise de recyclage. Le ruban de Möbius prouve par contre que l’emballage est entièrement recyclable. Enfin, l’image du petit bonhomme à la poubelle incite les consommateurs à jeter l’emballage dans la poubelle qui lui est dédiée.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply