Faisant l’objet de véritable louange, l’énergie solaire serait l’une des alternatives les plus sérieuses pour remplacer les sources plus polluantes. Cet engouement soudain pour l’astre jaune dans les zones les plus reculées de la planète suscite des questionnements. Les écologistes se demandent sur les impacts de cette transition énergétique.

L’énergie solaire permet de moins dépendre des hydrocarbures

Il faut le reconnaître que grâce à l’énergie solaire, l’électrification des zones reculées se fait plus aisément. Les centrales thermiques ou hydroélectriques n’ont plus à installer des kilomètres de lignes à haut voltage pour que les habitants puissent utiliser pas plus de 230 V. Cette tension sera encore réduite à 12 volts pour les téléviseurs et 19 volts pour les ordinateurs portables. Paradoxalement, il faudra beaucoup plus de puissance pour les fours électriques, les fers à repasser ou les télévisions cathodiques.

L’impact des technologies solaires sur le long terme reste à découvrir

Étant donné que la technologie solaire est encore à son balbutiement, les impacts de cette manne énergétique restent encore à déterminer sur le long terme. Les morceaux des panneaux usagés risquent de finir dans les ruisseaux et les océans alors qu’ils contiennent de nombreux éléments nocifs pour l’environnement. Puis, l’exploitation des minerais pour la fabrication des cellules photovoltaïques n’est pas totalement maîtrisée. Dans certains pays, les mines de silice se trouvent en pleine réserve naturelle.

Les panneaux photovoltaïques resteraient une fausse bonne idée ?

Si les panneaux solaires permettent de couvrir les besoins de primo-accédants à l’électricité, leur efficacité reste très limitée pour les habitués du courant du secteur. Pour cause, il faut de très grandes surfaces de panneaux photovoltaïques pour faire fonctionner un simple réfrigérateur. En somme, il faut se de demander si l’effervescence autour des énergies renouvelables reste un coup marketing qui profite essentiellement aux fabricants de plaques solaires chinois.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply