Faire la lessive est un geste indispensable dans la maison. Ces dernières années, les protecteurs de l’environnement ont montré du doigt certains produits ménagers, dont les produits de lessive comme toxique. Dans cet article, nous vous offrons des techniques pour laver votre linge tout en respectant l’écologie.

Les opérations prélessivage

Avant de faire la lessive, vous devez bien trier vos linges. Séparez les tissus sombres avec les blancs et les fragiles. Disposez plusieurs bacs pour faciliter le tri. Le but est donc de laver ensemble les linges, dont le processus, le lavage est identique. Pour les vêtements tâchés par de l’huile, du sang ou de l’herbe, appliquez du détachant fait maison pour éliminer les traces de tâches. Ensuite, frottez et laisse reposer pendant quelques minutes avant d’effectuer la lessive. Pour cela, il vous suffit de mélanger de l’eau, du liquide vaisselle et de la glycérine, cette préparation n’est pas nocive pour l’écologie.

Le choix des programmes de lessive

À chaque type de linge correspond un programme adapté de lavage. En effet, les linges normalement sales ne requièrent pas un lessivage à haute température. Un programme à 30° suffit amplement pour les blanchir. Vous retrouverez l’éclat de vos linges tout en économisant sur la facture de l’électricité. Cependant, il est important de noter que tous les modèles de machines à laver ne sont pas équipés de ce type d’option. Ainsi, avant d’acheter une machine à laver, il faut vérifier si elle est équipée d’un programme éco ou bio.

Le choix d’un produit de lessive écologique

Certes, un produit de lessive se doit d’être puissant pour éliminer au mieux les salissures sur les tissus. Par contre, il ne faut pas choisir n’importe quel produit. Pour éviter de vous tromper sur la toxicité des produits de lessive, vous pouvez utiliser des produits naturels. Sur la toile, vous trouvez facilement des recettes de lessive maison. La plus connue est celle à base de savon de Marseille. Pour le réaliser, vous allez ajouter des paillettes de savon de Marseille et du bicarbonate de soude dans de l’eau bouillie. Lorsque le mélange est refroidi, vous y ajouterez de l’huile essentielle et mettez le tout dans une bouteille. Et voilà, vous avez votre liquide de lessive.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply