Préserver l’environnement revient à plusieurs actions parmi lesquelles figurent l’économie de l’eau et de l’énergie. Dans la cuisine, on a toujours tendance à utiliser beaucoup d’eau et à consommer trop d’énergie. Menez une vie verte en faisant votre vaisselle de manière plus écologique.

Comment choisir et utiliser votre lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores. Commencez alors par choisir le bon modèle lors de l’achat. Achetez un lave-vaisselle avec une faible consommation d’eau et une cote d’efficacité énergétique élevée. Vérifiez le nombre d’étoiles sur l’étiquette, plus il est élevé, mieux c’est. Vérifiez que votre appareil a une option « économique », une option demi-charge pour économiser environ deux galons d’eau, une option séchage sans chaleur ou séchage à l’air pour économiser de l’énergie. Choisissez une machine qui fonctionne à l’eau froide et qui est doté impérativement une option de rinçage à froid. Par ailleurs, utilisez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein. Raclez les restes de nourritures à la poubelle avant de mettre les vaisselles dans la machine au lieu de les rincer. Nettoyez régulièrement le filtre pour un fonctionnement optimal du lave-vaisselle.

Comment économiser l’eau dans la cuisine ?

Une grande partie de notre consommation d’eau est localisée en cuisine. Si vous décidez de faire la vaisselle à la main, rincez-les dans un évier rempli d’eau plutôt que sous un robinet qui coule. Faites de même lorsque vous lavez vos fruits et légumes. Vous pouvez réutiliser l’eau pour arroser votre pelouse ou votre potager. Décongelez vos aliments dans le réfrigérateur plutôt que sous l’eau courante. Lorsque vous vous laver vos mains, arrêtez l’eau de robinet pendant que vous les frottiez. Bref, l’essentiel est de minimiser votre utilisation de l’eau avec des techniques simples pour ne pas laisser couler le robinet trop longtemps ou utiliser une seule fois de l’eau qui peut être réutilisée pour autre chose.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply