Vous est-il toujours difficile de lire et de comprendre les ingrédients marqués sur vos produits de beauté ? Différencier les actifs nocifs n’est jamais une partie de plaisir pour vous ? Alors, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos produits de beauté d’autant que tous les ingrédients dont vous avez besoin se trouvent souvent dans votre réfrigérateur ou dans votre jardin. Vous ferez des économies et serez certaines que vos produits ne contiennent pas de paraben ou d’autres actifs nocifs.

Gommage

Pour obtenir un produit gommant très facilement, il vous suffit de mélanger du miel liquide avec du sucre en poudre. Vous pouvez utiliser ce mélange pour un gommage du visage. Après de petits massages circulaires, rincez à l’eau tiède. Vous verrez que votre peau sera plus douce et hydratée.

Outre ces ingrédients, vous pouvez aussi fabriquer un gommage en mélangeant du sel, du blé concassé ou des graines de pavot avec de l’huile d’argan ou d’olive.

Fabriquer son propre savon d’Alep

Le savon d’Alep est un savon naturel fait à partir d’huile d’olive et des baies de lauriers. Produit naturel, le savon d’Alep convient à tous les types de peau. Pouvant s’utiliser sur la peau du visage et du corps, le savon d’Alep est hypoallergénique et est parfait pour les peaux délicates des bébés, les peaux à problème (acné, eczéma, psoriasis), les peaux sèches. Il restaure le film hydrolipidique de la peau et est aussi un bon soin de rasage. Enfin, il peut aussi s’utiliser comme shampoing. Le savon d’Alep est même efficace contre les pellicules. Pour profiter des bienfaits du savon d’Alep, vous pouvez en trouver dans des boutiques de soins naturels comme Terre d’Ecologis.
Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre savon d’Alep. Pour cela, vous avez besoin de surgraissage à la trace de 5%, de lessive de soude à 30%, de 375g d’huile d’olive et de 125g d’huile de baie de laurier. Pour la réalisation, réchauffez à 30°C au bain-marie les huiles. Enlevez les huiles du feu et ajoutez la lessive de soude. Mélangez le tout à la spatule en bois. Pour accélérer la trace, donnez un coup de mixeur plongeant et ajoutez l’huile de baie de laurier prévue pour le surgraissage. Remuez le tout à la spatule puis coulez la pâte obtenue dans des moules. Après 48h, la pâte est devenue dure et peut être démoulée. Laissez le savon d’Alep fait maison se sécher pendant 9 mois avant de l’utiliser.
Si vous trouvez que la réalisation du savon d’Alep est assez compliquée, n’hésitez pas en acheter tout de suite dans un magasin de produits naturels.

Un démaquillant

Comme démaquillant, vous pouvez utiliser un coton imbibé de lait. A la place du lait, vous pouvez aussi utiliser du yaourt ou du fromage blanc.

Soin des ongles

Pour en finir avec les ongles cassants ou mous, vous avez utilisé longtemps des durcisseurs, mais ça reste inefficace ? Sachez que ces durcisseurs ne sont aussi mauvais pour la nature. Quelle solution pour vos ongles ? Eh bien, il vous suffit de plonger vos ongles dans une eau tiède mélangée avec du jus de citron. Vos ongles seront plus durs et plus brillants.

Préparer une eau tonique

L’eau tonique est connue pour donner de l’éclat au teint et d’éliminer les imperfections. Pour préparer une eau tonique fait maison, il vous suffit d’utiliser une poignée de pissenlits. Mettez-les dans un quart de litre d’eau et portez à ébullition. Filtrez la préparation et conservez votre lotion au frigo. Vous pouvez l’utiliser pendant une semaine.

Quelques précautions à respecter

Utiliser toujours des produits frais et si possible des produits bio. Pour ce qui est de la conservation, vos cosmétiques naturels doivent être dans des récipients hermétiques. Il faut les garder au frais et non forcément au réfrigérateur. Avant d’utiliser vos produits, faites toujours un test pour vérifier que vous n’êtes pas allergique.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply