Installation de panneaux solaires : focus sur les subventions possibles


Vous envisager de faire une installation de panneaux solaires sur votre toit ? Sachez que vous pouvez bénéficier de diverses subventions pour vos travaux, car l’État français encourage les transitions écologiques. Voici donc quelques-uns des dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux d’installation photovoltaïque.

Les subventions pour l’installation de panneaux solaires

L’obligation à l’achat est un dispositif qui permet aux particuliers de revendre le surplus d’électricité qu’ils produisent et dont ils n’ont pas besoin. L’autoconsommation permet alors de baisser la facture d’électricité, mais elle peut aussi rapporter de l’argent. Le prix de surplus d’électricité est fixé par la loi. La plupart du temps, c’est EDF qui en est l’acheteur. Grâce à ce mécanisme, il est possible de rentabiliser les capitaux investis dans les travaux sur la longévité des installations. Sur cette page, vous trouverez des informations supplémentaires à ce sujet.

La prime à l’autoconsommation est une prime à l’investissement que l’État a mis en place. Elle encourage les foyers à l’exploitation de l’énergie renouvelable. Son obtention est soumise à certaines conditions (installation des panneaux solaires sur le toit, vente de surplus, réalisation des travaux par des professionnels certifiés RGE, installations inférieures à 100 kWc…). La prime est répartie sur 5 ans (soit les 5 premières années de fonctionnement) et le montant dépend de la puissance de l’installation.

Le taux de TVA réduit est quant à lui une facilité proposée sur l’achat et l’installation des équipements qui sont en faveur de la production de l’électricité verte et de l’économie d’énergie. Ainsi, il est possible de bénéficier d’une réduction de TVA à 10 % lorsque l’installation de panneaux solaires en autoconsommation a une puissance de moins de 3 kWc et est reliée au réseau électrique. Aussi, les travaux d’installation doivent être effectués par un professionnel qui a un label RGE pour que cette loi relative à la transition écologique soit applicable.

Quelques informations utiles

Attention aux offres promotionnelles qui promettent des installations photovoltaïques à 0 euro. Il existe certaines entreprises malintentionnées qui se permettent de prendre au piège leurs clients avec des publicités mensongères. En effet, le gouvernement français n’a encore proposé aucune offre promettant des panneaux solaires gratuits jusqu’à présent. Vous pourrez bénéficier des aides, d’ailleurs, il en existe bien plus que les trois types de subventions précédemment cités. Veillez donc à toujours bien vérifier chaque information que les artisans et les entreprises vous communiquent concernant les aides et les subventions.