En entretenant bien votre jardin, vous aurez de bons légumes et de belles fleurs. Cet entretien passe, entre autres, par l’élimination des mauvaises herbes, l’ajout d’engrais et la lutte contre les insectes ravageurs du jardin. Aujourd’hui, de plus en plus de jardiniers adoptent les gestes du jardinage bio pour le bien de l’environnement, et également pour leur propre santé. Faites comme eux ! Utilisez des produits respectueux de la nature.

Préférez les engrais naturels

Les plantes ont besoin d’engrais pour bien se développer. Elles y puisent des compléments d’éléments nutritifs qui stimulent leur croissance et améliorent leur rendement. Pour moins polluer la terre, privilégiez les engrais naturels. Écologiques, ceux-ci proviennent des matières premières minérales, animales ou végétales décomposées. Et outre leur rôle nutritif, ils évitent également le développement des mauvaises herbes. Pour bien nourrir votre sol, aérez bien la terre avec une grelinette (que vous pouvez facilement trouver sur le site https://www.forgesetjardins.com/) puis mettez-y de l’engrais.
Les engrais naturels sont par ailleurs très économiques, car vous pouvez en fabriquer facilement chez vous. Le purin d’orties est par exemple un excellent fertilisant pour toutes les plantes. Il est riche en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. Pour en fabriquer, prenez 1 kg de jeunes pousses d’orties et hachez-les. Laissez-les ensuite macérer dans 10 litres d’eau. Votre engrais est prêt au bout de 10 jours, quand il n’y a plus de bulles qui remontent à la surface. Vous pouvez vous en servir pour bien nourrir toutes vos plantes.

Existe-t-il des pesticides bio ?

Les engrais chimiques contiennent des métaux lourds et des produits nocifs pour la santé et l’environnement. Mais comment faire alors pour repousser les insectes qui ravagent vos cultures ? Optez pour des alternatives naturelles. Elles sont à la fois efficaces et économiques.
L’utilisation des insectes auxiliaires figure au registre des pesticides naturels. Il s’agit d’introduire dans votre jardin certaines espèces d’insectes telles les larves de coccinelles. Ces dernières ne nuisent pas à vos plantations, mais vont en revanche chasser les insectes qui envahissent vos cultures.
Mais vous pouvez également fabriquer des pesticides naturels chez vous. Pour lutter contre les limaces, prenez par exemple 500 grammes de feuilles fraîches de rhubarbe. Puis portez-les à ébullition dans 5 litres d’eau. Laissez infuser. Et après 24 heures au minimum, votre pesticide est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le pulvériser autour de vos plantes. Bon jardinage !

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply