Opter pour l’énergie renouvelable est une contribution à la protection de l’environnement. On distingue différents types de cette énergie et la biomasse semble intéresser autant que le solaire, l’éolienne et l’hydraulique.

La biomasse en quelques lignes

Cette énergie renouvelable peut être obtenue de différentes manières. En effet, la biomasse peut être issue du bois ou de résidus de forêt, de déchets divers, etc. Aujourd’hui, elle peut se présenter sous différentes formes : biogaz, biomasse liquide et biomasse solide. La biomasse solide est de nos jours la plus utilisée, on parle souvent de bois-énergie se présentant sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes. Le biogaz est prometteur, il s’obtient par la production du méthane, c’est pour cela d’ailleurs qu’on l’appelle aussi méthanisation. En revanche, la biomasse liquide demande encore beaucoup de recherches par rapport aux précédentes. Actuellement, le biogaz et la biomasse solide restent les plus répandues.

La biomasse s’invite chez nous

Le biogaz et la biomasse solide sont désormais utilisés autant par les particuliers que les professionnels. Ils servent de combustibles et permettent de chauffer les maisons, les appartements et d’autres locaux. La chaudière biomasse semble présenter de multiples avantages. Elle est économique et écologique : le Co2 émis est réduit alors que le chauffage est bien suffisant. De plus, elle promet des rendements énergétiques importants. Un des avantages de la chaudière biomasse est qu’elle est éligible au crédit d’impôt. En plus du chauffage, les utilisateurs profitent aussi de la production d’eau chaude sanitaire à hauteur de leur demande. De nos jours, c’est fréquent de retrouver des chaudières biomasses dans des logements collectifs. Lorsque les installations sont grandes, ce type de chaudière peut alimenter d’énorme infrastructure comme les usines, les écoles, les quartiers, etc. Le transport de l’eau chaude étant assuré par des canalisations liées à la centrale de production.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply