Dès qu’on aborde la question de développement durable, c’est toujours son concept économique qui revient toujours en tête. Durant la semaine nationale du développement durable, l’objectif était de conscientiser les participants sur le fait que tous les citoyens sont des acteurs clés pour arriver à un réel développement durable. Pour faire simple, voici les trois points importants à retenir sur ce concept.

 

terre verte

 


 
 
 

Le défi environnemental

 
 
À ce niveau, il faut éviter de confondre écologie et développement durable. Dans ce cadre, on vise surtout à économiser et à préserver les ressources naturelles puisqu’il faut se rendre compte qu’elles ne sont pas inépuisables. D’où la nécessité de les protéger. Sinon, il est aussi primordial de veiller à la biodiversité, notamment épargnez les espèces menacées. La quête sur la réduction de l’émission de CO2 afin de lutter contre le changement climatique entre aussi dans le défi environnemental pour assurer le développement durable.

 

 

Image2
 
 
 

Le challenge social

 
 
Il ne peut être question de développement durable que lorsqu’il y a une cohésion sociale en passant par le bien-être de tous les citoyens. D’un point de vue pratique, cela se traduit par l’accession de tous les citoyens aux besoins essentiels comme le logement, l’alimentation et la santé. Par extension, le défi social vise aussi à valoriser les territoires grâce au privilège octroyé aux produits locaux.

 
 
273-producteur-produit-bio-vaucluse-developpement-durable

 

 

 

Le défi économique

 
 
Un développement durable passe avant tout par la promotion d’une économie responsable. Cette dernière doit s’organiser avec les deux premiers défis pour favoriser un réel développement pour le pays. Le développement des pratiques commerciales innovantes permet d’un côté de mieux répartir les richesses et de l’autre côté de mettre sur pied une économie circulaire et une économie de fonctionnalité.
Bref, d’une manière simplifiée, le développement passe par la mis en valeur de l’écosystème couplée d’une bonne cohésion sociale et d’une promotion d’une économie responsable.

 

 

8247_une

 

 

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply