Quand on pense aux enfants atteints par la famine et la sècheresse dans les pays du sud, quand on pense aux terres arides qui ne peuvent produire à cause de l’absence de l’eau, quand on pense aux régions qui n’ont pas à accès à l’eau potable, on se rend compte que l’eau est une richesse. Pourtant, tel un vrai paradoxe, les pays riches utilisent l’eau de façon abusive. À titre d’exemple, si l’eau potable est quantifiée au compte-goutte dans les pays d’Afrique, les terrains de golfs en emmagasinent une quantité énorme à Dhubai. Cet article vous conscientise sur l’importance d’économiser l’eau. Il vous livre aussi des conseils pour préserver cette denrée précieuse.

Réduire la consommation d’eau pour la toilette

À l’heure où l’eau potable est en train de tarir, il est désormais important de gérer la consommation d’eau au quotidien. En outre, réduisez le temps que vous passez sous la douche et devant le robinet. Les gens cultivent une certaine manie de laisser couleur l’eau du robinet pendant qu’ils se brossent les dents. Ce geste est à éviter impérativement.
Évitez également de chanter ou de vous laisser emporter par vos pensées lorsque vous prenez votre douche. L’expérience indique que plus vous avez l’esprit ailleurs, plus vous prenez du temps à vous nettoyer. Par ailleurs, le bain est à éviter impérativement. Il faut savoir en outre qu’il faut environ 150 litres d’eau pour remplir la baignoire, ce qui est un véritable luxe en ce moment où l’eau devient rare. Enfin, évitez de faire vos besoins à petit feu et d’y retourner souvent pour tirer la chasse d’eau.

Réparez les fuites sanitaires

Les fuites d’eau engrangent une perte excessive d’eau. Une étude a montré que les fuites d’eau occasionnent une perte d’environ 30 000 litres d’eau par an. De même, il est important de bien fermer les robinets à chaque fois que vous vous lavez les mains ou les dents. Cela permet d’éviter les petites pertes.

Gérez la consommation d’eau

Si vous utilisez une lave vaisselle ou une lave linge, faites-les toujours fonctionner au mode économique. Par ailleurs, évitez de faire les tâches par à-coup. Rassemblez tous les objets à nettoyer, les assiettes, comme les linges sales avant de démarrer la machine. Cela évitera également de gaspiller le courant.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply