Réduire la consommation énergétique d’une maison n’est pas la seule option pour la rendre respectueuse de l’écologie. Le recours à d’autres éléments autres que l’isolation et le chauffage rend la maison écologique.

Un choix écolo sur les matériaux

Que ce soit lors des travaux de rénovation ou d’une nouvelle construction, on peut toujours rendre une chambre plus écologique par le choix des bons matériaux. Pour le revêtement, on privilégie les peintures « verte » qui ne contiennent pas ou peu de composants organiques volatils qui vont polluer l’air ambiant. Une fois les travaux terminés, on apportera une attention particulière sur les tissus et les mobiliers. Pour ces derniers, les matériaux recyclables sont à privilégier. Mais, attention, il faut savoir que tous les matériaux naturels ne sont pas obligatoirement écologiques.

Les basiques de la maison écolo

Parler d’une maison écologique revient toujours à parler de la réduction de la consommation en énergie. C’est une question basique et incontournable. Avant tout, il faut installer un chauffage peu énergivore. Par ailleurs, les luminaires doivent aussi retenir l’attention. Le but c’est d’opter pour des luminaires qui requièrent moins d’énergie. C’est pour cette raison que les modèles équipés de LED connaissent un réel succès. Non seulement ils sont moins énergivores, mais ils sont aussi disponibles dans une large gamme de modèles et styles répondant ainsi à tous les types de décorations. Il faut, cependant, éviter de les multiplier. Pour profiter d’une bonne luminosité, la solution c’est d’opter pour des luminaires ciblés à l’instar des suspensions et des plafonniers. En association avec des appliques et des lampes de chevet, cette option garantit une luminosité optimale. Pour plus de style, on n’hésite pas à intégrer les lampes dans la décoration. Enfin, le confort est un point à ne pas négliger même s’il est question de luminaire.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply