A l’heure où la planète est fortement menacée, du fait de la dégradation de la couche d’ozone, l’énergie renouvelable est une excellente alternative aux énergies usuelles. Il existe différents types d’énergies renouvelables. Elles sont produites par des ressources naturelles comme le vent, l’eau, le soleil, etc. Voici les différentes formes d’énergie renouvelables qui existent.

L’énergie éolienne et l’énergie hydraulique

Ces deux types d’énergie se sont développés ces dernières années, surtout dans les pays où l’eau est une ressource qui ne fait pas défaut. L’énergie éolienne est celle produite grâce au vent. L’énergie hydraulique est celle produite par les courants d’eau. Les vieux moulins à vent sont des exemples d’éoliennes. A partir des mouvements du vent, les éoliennes sont capables de produire de l’énergie, en l’occurrence de l’électricité. Il en est de même pour l’hydraulique. L’énergie hydraulique est produite par les mouvements de l’eau (marées, vagues, eau douce, mer).

L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique

C’est l’énergie qui connaît une croissance fulgurante en ce moment. L’énergie solaire est le produit du rayonnement du soleil. On distingue néanmoins l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. Le premier transforme l’énergie qui se trouve dans le rayonnement solaire, en électricité. Le second transforme ce même rayonnement solaire en chaleur.

L’énergie biomasse et la géothermie

Ce type d’énergie n’est que peu développé. Elle est beaucoup plus utilisée à titre expérimental. Et il n’y a que peu de personnes qui l’utilisent. L’énergie biomasse est issue des matières organiques. Elle comprend le bois, les biocarburants et le biogaz. Les biocarburants proviennent des végétaux comme la betterave ou le colza. L’énergie biomasse issue des matières organiques est le produit de la combustion et de la métabolisation de ces matières. C’est l’une des énergies les plus propres qui soient. Le sol est aussi capable de produire de l’énergie renouvelable. La géothermie est une énergie renouvelable issue de l’extraction de l’énergie du sol.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply