Pour réduire la pollution, l’usage des voitures électriques est encouragé. Oui, mais ces véhicules doivent être rechargés régulièrement pour pouvoir circuler. Notez ainsi qu’une borne de recharge désigne l’installation permettant à un conducteur de recharger la batterie de sa voiture électrique. Une borne comprend au moins un point de charge, c’est-à-dire un socle de prise. Il existe des doubles bornes comprenant 4 points de charge.

La recharge à domicile

La majorité des conducteurs, surtout ceux qui habitent dans une résidence individuelle, préfèrent la recharge à domicile qui est plus pratique. Dans ce cas, il existe deux solutions : faire une recharge sur une prise domestique ordinaire en utilisant le câble fourni par le fabricant du véhicule ou en usant d’une borne de recharge électrique. Chaque voiture électrique dispose déjà d’un câble qui permet de la recharger sur une prise classique à la maison et que vous pouvez utiliser quotidiennement. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, la plupart des constructeurs préconisent l’utilisation d’une borne de recharge électrique. Si vous désirez recharger votre véhicule électrique sur une prise domestique ordinaire, ce qui est plus simple et plus économique, vous devez auparavant faire vérifier par un professionnel votre installation électrique pour éviter le risque d’échauffement de la ligne. À noter que la recharge avec le câble fourni par le fabricant est moins rapide qu’une recharge avec une borne de recharge électrique. Pour la première, l’intensité du courant est de 8 à 10 A, alors que pour la seconde celle-ci est de 16 A. L’inconvénient d’une borne de recharge demeure son coût très élevé : de 500 à 1200 euros selon le type de matériel choisi. À ce coût, vous devez encore ajouter les frais d’installation d’un professionnel qui dépendent de la configuration de votre logement.

La recharge sur les bornes publiques

La recharge d’une voiture électrique peut aussi se faire sur une borne publique. Néanmoins, une ville ne dispose pas forcément d’une borne de recharge pour voiture électrique. Cela dépend du taux d’équipement de la région en question. Les bornes publiques sont généralement situées dans les parkings publics, les endroits en voirie ou à proximité des commerces. Pour accéder à ces bornes publiques, vous devez avoir une carte d’accès que vous devez solliciter à l’accueil des commerces ou auprès du service de la collectivité qui s’occupe des bornes.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply