Selon les études, les ménages français produisent de plus en plus de déchets. Aujourd’hui, une personne produit environ 460 kg de déchets par an. Un chiffre énorme qui représente le danger qui pèse sur notre chère planète et sur l’humanité. L’heure est à la prise de conscience des dégâts de nos déchets sur l’environnement. Soyons responsables : réduisons et trions nos déchets !

Comment réduire les déchets ?

En changeant vos habitudes de faire les courses, il vous est possible de réduire de façon importante vos déchets ménagers. Les emballages sont de vraies sources de déchets. Préférez alors acheter en vrac, sans emballages. Ou achetez des pots qui contiennent davantage de produits. Au lieu d’acheter 6 boîtes de 500 g de riz par exemple, prenez tout de suite un sac de 3 kg de riz. Limitez également l’achat des produits jetables, à usage unique comme les lingettes. Vous avez des appareils qui ne fonctionnent plus ? Faites-les plutôt réparer au lieu de les jeter et de les remplacer. Ainsi, non seulement, vous éviterez les dépenses inutiles, mais également vous éviterez la production de déchets. Pour vos médicaments périmés, sachez que les pharmaciens les reprennent gratuitement. Évitez de les jeter dans les toilettes ou dans l’égout, cela détruira la nature.

Triez bien vos déchets !

Certains de vos déchets ménagers sont recyclables. En triant vos déchets, vous leur offrez une seconde vie et contribuez ainsi à la préservation des ressources naturelles. Il ne faut donc pas mélanger tous vos déchets dans votre poubelle ou dans le conteneur poubelle de votre ville. Renseignez-vous auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour savoir dans quel conteneur poubelle de votre ville mettre vos déchets. En effet, les déchets en verre et les ordures ménagères ne sont pas à mettre dans un même conteneur poubelle. C’est pour cela que les villes mettent à disposition des habitants des conteneurs poubelles de différentes couleurs pour séparer les déchets. Si vous avez un petit jardin, apprenez à faire du compost avec vos déchets organiques (épluchures, restes de repas, etc.). Vous diminuez ainsi la quantité de vos déchets et pouvez, par la même occasion, nourrir vos plantes.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply