Remplacer une vitre d’insert cassée par soi-même


La vitre d’insert de votre poêle peut se casser en cas de choc ou lorsqu’il est trop usé. Pour la remplacer, vous pouvez faire appel à un professionnel ou effectuer le remplacement vous-même. Ce deuxième choix est préférable étant donné que c’est une opération qui n’est pas particulièrement complexe.

Commander une vitre d’insert

Pour recevoir une vitre vitrocéramique sur mesure, vous devez passer commande auprès d’un fabricant spécialisé. En effet, il ne s’agit pas d’une vitre classique similaire à celle qui est généralement utilisée sur les fenêtres. Vous avez alors à indiquer les mesures de votre vitre d’insert (épaisseur et dimension) ainsi que sa forme (arrondie, cintrée, etc.) au moment d’effectuer votre commande. Vous pouvez également en profiter pour commander un nouveau joint si celui de votre insert n’est plus assez étanche.

Retirer l’ancienne vitre

Afin de retirer la vitre, vous pouvez commencer par dégonder la porte de l’insert. Placez-la ensuite sur un plan de travail stable et retirez les vis ou les boulons pour libérer la vitre d’insert de cheminée cassée. Vous pouvez également vous contenter d’ouvrir la porte et de retirer le vitrage sur place, mais vous risquez dans ce cas d’être moins à l’aise au moment de placer la nouvelle vitre. Si votre joint n’est plus en bon état, vous devez procéder à son remplacement. Retirez-le et servez-vous d’un tournevis à tête plate pour ôter les résidus qui peuvent rester collés.

Installation de la nouvelle vitre

Après avoir retiré le joint et éventuellement nettoyé la porte, vous pouvez installer le nouveau joint. Humidifiez la gorge où celui-ci va se placer avant d’appliquer le cordon de colle pour le joint. Placez ensuite le nouveau joint, suivi de la vitre d’insert qui est ensuite fixée à nouveau à l’aide de vis ou de boulons. Faites attention à ne pas trop serrer au risque d’abîmer la nouvelle vitre. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre chauffage.