Dans le cadre de l’habitat écologique, les matériaux utilisés pour la construction présentent plusieurs avantages dans la pratique : sains, durables et confortables. Pensez alors à utiliser un revêtement de qualité pour votre sol d’intérieur comme d’extérieur. Respectez les critères techniques suivants : votre matériau doit nécessiter le minimum d’énergie lors de sa fabrication, émettre le minimum possible de composés organiques volatils ou COV, optimiser les propriétés thermiques et acoustiques de votre maison…

L’éternel bois naturel sous forme de parquet ou de plancher

lame-composite Le bois est un matériau naturel aux multiples avantages. Le bois est ce qu’il y a de plus écologique puisqu’il est recyclable. Le bois en lui-même est sans danger, mais les produits utilisés peuvent être mauvais. Vérifiez toujours la nature des colles, des huiles et des cires utilisées pour l’assemblage des lames et leur traitement. Plusieurs essences sont utilisées dans la fabrication de revêtement de sol comme le pin ou le chêne. Le bois est chaleureux, mais nécessite beaucoup de traitements et résiste moins à l’humidité. Certaines essences peuvent par contre être utilisées en pièce humide (la cuisine et la salle de bain). Tel est le cas pour le liège et le bambou. Pour éviter les traitements et entretiens parfois pénibles du bois, vous pouvez vous tourner vers les lames composites. Elles sont fabriquées avec des fibres de bois et des matières plastiques comme polypropylène ou le PVC. La lame composite de chez Maxicomposite a l’avantage d’être plus résistante, plus durable, et aussi écologique que le bois naturel. Qui plus est, elle ne nécessite presque pas d’entretien.

Les sols minéraux pour une meilleure isolation

revetement_mineralLes sols minéraux sont connus pour leur grande inertie thermique. C’est le revêtement idéal pour améliorer l’isolation au sol. Ce sont d’excellents conducteurs de chaleur et ils aident à réguler la température intérieure. Les pierres comme le calcaire sont très résistantes aussi bien à l’usure qu’aux UV. La terre cuite, la terre battue et l’argile sont également des revêtements écologiques. Leur pose et leur entretien sont par contre un peu contraignants.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply