Le tourisme responsable appelé également tourisme éthique est une forme de tourisme qui vise avant tout à contribuer au développement économique local. Sa pratique est alors en grande partie au profit de la population locale. Il met à l’écart l’engouement de l’industrie touristique pour établir un échange transparent entre clients et visiteurs.

Les intérêts du tourisme responsable

Le tourisme responsable incite les voyageurs à respecter une certaine philosophie de vie. Ils adaptent leurs moyens de déplacement, leurs habitudes de restauration, leurs gestes au quotidien à cet effet (d’un côté pour préserver l’environnement et la culture locale, de l’autre côté pour porter profit aux habitants locaux et non seulement aux professionnels du tourisme). Cette nouvelle forme de voyage permet également aux touristes de vivre une expérience authentique et insolite. Pour faire l’expérience du tourisme responsable, réservez des vacances à la mer chez Pierre et Vacances et bénéficiez de leur code promo. En effet, le tourisme de masse reste uniquement avantageux pour les professionnels du secteur. Il n’a plus aucun impact sur la vie quotidienne des locaux. Ce qui n’est pas le cas du tourisme responsable.

Le tourisme responsable au niveau concret

Comment le tourisme responsable peut-il impacter la vie des locaux et leur environnement ? Le tourisme responsable s’inscrit dans le tourisme durable. Pour faire profiter la population locale, le tourisme responsable privilégie les visites guidées d’un endroit ou un site donné par des habitants locaux. Les nourritures consommées par les touristes sont préparées et vendues par les habitants. Le mode de transport proposés par les locaux est ce qu’utiliseront aussi les touristes. C’est de cette manière que les touristes sont amenés à avoir une véritable interaction avec les habitants pour un échange authentique et fructueux.
Le tourisme responsable, en tant qu’acteur dans la préservation de l’environnement trouve sa raison d’être à travers les formes d’hébergement appelées écolodges. Ils sont plébiscités pour véhiculer le tourisme écologique. Ils sont plus proches de la nature et offrent un dépaysement total. Ils utilisent moins d’énergie et privilégient les sources renouvelables, aussi bien pour leur construction que pour leur exploitation

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply