Avec le prix de l’eau et la consommation des ménages qui ne cessent d’augmenter, nombreux sont les gouvernements qui appliquent la politique de restriction de la consommation d’eau. Voici une solution efficace pour préserver l’écologie. Pour satisfaire au mieux au besoin en eaux des ménages, il est donc important de trouver une autre source. C’est là qu’entre en jeu le procédé de récupération d’eau de pluie.

recuperateur-d-eau-et-collecteur-eda-cylindrique-1000l


 
 
 

Avantages des récupérateurs d’eau de pluie

 
 

Le fait de récupérer l’eau de pluie admet une double portée. Avant tout, il s’agit d’une solution écologique. En effet, grâce à ce procédé, il n’est plus nécessaire de recourir aux produits d’entretien chimiques pour le traitement des toilettes et des canalisations. De plus, le fait de récupérer les eaux de pluie contribue à la diminution du ruissellement qui est la principale cause des inondations.
 
 

schema_recuperateur_eau_enterre_maison-main-1984904
Du point de vue financier, la récupération d’eau de pluie permet de faire des économies considérables. Par exemple, durant la période estivale, on peut très bien remplir sa piscine avec de l’eau de pluie. Plus la peine de gaspiller l’eau tout en profitant d’une alternative écologique. Sinon, avec la hausse permanente du prix de l’eau, la récupération d’eau permet de réduire largement la consommation en eau potable et de ce fait maîtriser les dépenses en eau.
 
 

550_____citerne-souple-recuperateur-eau-de-pluie-4_8566
Le procédé de récupération d’eau admet aussi des impacts positifs sur la santé. En effet, puisque l’eau de pluie n’est pas traitée et pure qu’elle est bonne pour la peau. Celle-ci élimine aussi les agressions dues à l’eau colorées à l’exemple des pellicules du cuir chevelu.

 
 
 

Technique de récupération d’eau de pluie

 
 
recuperateur-d-eau-de-pluie-watereco-2205357

 

 

Pour récupérer l’eau de pluie, il est nécessaire d’installer un récupérateur d’eau qui est un système de collecte et de stockage des eaux pluviales dans un but d’exploitation ultérieur. Le principe de la récupération d’eau pluviale est simple. Lorsque les eaux pluviales arrivent de la toiture ou de la gouttière, elles sont redirigées vers les séparateurs de feuilles qui réalisent le premier filtrage. Ensuite, l’eau est acheminée dans la cuve où elle subit un second filtrage. Pour cela, l’eau coule dans un dispositif antiremous avant d’être stockée définitivement. Les eaux stockées vont par la suite être évacuées vers les différentes sources d’eau dans la maison.
 
 

2171_1
Côté prix, le coût du récupérateur varie en fonction de sa contenance de sa cuve, du type de matériaux et de la marque. Pour une cuve enterrée de 3500 litres, le ménage doit prévoir entre 2500 à 400 euros. En revanche, on constate une forte baisse des prix des récupérateurs d’eau ces dernières années.

 

 

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply