Que savez-vous vraiment de la poussière et de toutes ces particules qui encombrent l’atmosphère et polluent l’environnement ? La vraie connaissance de tous ces polluants pourrait alerter et inciter tout un chacun à mener une vie plus saine et respectueuse de l’écologie. Comment pourrait-on spécifier la nature physico-chimique de ces microparticules et leur diffusion dans l’air est provoquée par quel agent exactement ? Les détails dans cet article.

Les particules atmosphériques : un ensemble de particules solides et liquides

Les particules atmosphériques sont en réalité une expression générique qui englobe différents termes plus précis de particules solides ou liquides dérivées d’hydrocarbures, de carbone, mais également de métaux lourds et de la dégradation des pneus. On peut distinguer en outre, les aérosols, les fumées noires et les poussières. Formés par des résidus d’éléments solides et liquides, les aérosols se diffusent dans l’atmosphère comme un nuage de particules très fines, tandis que les fumées noires sont visibles à l’œil nu, car elles sont composées de particules de carbone dont le diamètre peut atteindre 0.1 ɥm. Les nuages de poussière sont les plus visibles puisque le diamètre des particules est aux alentours de 75 ɥm.

La granulométrie des particules PM ou Particulate Matter

Grâce à un système de mesure appelé granulométrie, les scientifiques classent les particules en fonction de leur taille, des PM0.1 au PM10. Précédées du terme PM ou Particulate Matter, les particules sont donc référées en fonction de leur taille représentée par le chiffre suivant le terme, à l’exemple du PM 10 dont le diamètre est inférieur à 10 microns et ainsi de suite pour le PM5 ou le PM 0.1. Cette distinction par la taille permet de cibler les grains de particules dans l’air. En outre, les PM 10 sont formées de carbone organique, de noir de carbone, de sulfate, de nitrate, d’ammonium, d’oxyde d’aluminium, d’oxyde métallique, d’oxyde de calcium, de plomb, de silice et de fibres d’amiante.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply