Comment choisir sa fontaine de jardin ?


Quel que soit le type de jardin que vous avez, la fontaine saura lui apporter une touche décorative. Par ailleurs, de par sa forme et le bruissement de son eau, la fontaine apporte une note de fraîcheur à votre jardin. Oui, mais comment choisir sa fontaine de jardin parmi tant d’offres sur le net ?

Une fontaine murale qui apporte du charme

Il existe un large choix de fontaine de jardin sur le marché, dont la fontaine murale. Celle-ci apporte du charme à votre demeure. Elle est moins encombrante et convient donc aux petits jardins citadins. Vous pouvez installer votre fontaine sur un pan de mur doté d’un robinet classique pour l’arrosage des plantes. Votre fontaine est à la fois pratique et esthétique : elle décore le jardin et vous permet de continuer à arroser les plantes.
Si vous n’avez pas une arrivée d’eau sur les murs extérieurs, optez pour une fontaine murale décorative avec un circuit d’eau en continu. Ce type de fontaine peut prendre n’importe quelle forme. Généralement, on opte pour une fontaine en forme d’animaux comme la tête d’un tigre ou le bec d’un oiseau. Il vous appartient également de choisir les dimensions qui vous conviennent selon l’espace dont vous disposez.

Une fontaine centrale, pièce maîtresse de votre espace vert

Si vous avez un jardin spacieux, optez pour une fontaine centrale. Elle devient la pièce maîtresse du jardin. Imposante et majestueuse, la fontaine, selon le style de votre jardin, peut être installée au sol ou à un bassin. Pour que la fontaine ne donne pas l’impression de prendre tout l’espace du jardin ou soit trop petite, choisissez la forme, les dimensions et l’emplacement de votre fontaine en fonction de votre jardin. Misez sur une fontaine jaillissante pour un jardin à la française ou encore une fontaine avec cascade pour un jardin à l’anglaise. Notez que la fontaine centrale coûte plus cher que la fontaine murale. Néanmoins, vous pouvez réduire votre budget en optant pour un circuit continu et en utilisant un système solaire. Vous réduisez ainsi la consommation en eau et en électricité de votre fontaine.

Quel matériau pour votre fontaine de jardin ?

Que vous choisissiez une fontaine murale ou une fontaine centrale, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. La fontaine en pierre est élégante et durable. Elle permet de nombreuses formes et dessins. Cependant, la pierre est un matériau coûteux. La fontaine en fonte est tout aussi authentique que celle en pierre, mais avec un prix plus abordable. La fontaine en bois est très peu répandue, mais elle existe bel et bien. Mais, elle convient à un décor particulier et pour ceux qui adorent l’effet usé. La fontaine en pierre reconstituée est plus légère et moins chère que celle en pierre. Sur le plan esthétique, les deux sont identiques. Néanmoins, la pierre reconstituée est plus sensible au verdissement. Enfin, la fontaine en résine a l’avantage de prendre n’importe quel aspect : pierre, bois ou fonte. Toutefois, elle est trop fragile. Vous devez faire attention aux éraflures et aux rayures. Puis, il faut la fixer solidement pour qu’elle tienne dans le temps.