La gestion de la consommation énergétique est devenue une question de première importance à l’heure où l’on se préoccupe de l’économie durable et de la protection de l’environnement. Pourtant, la société active n’a pas parfois la main sur la question, puisque les consommations sont importantes notamment pour la circulation, la production, mais également pour l’exploitation de l’entreprise. Pour autant, le message est toujours porté à tout un chacun. Il faut essayer autant que possible de réduire la consommation énergétique dans la vie quotidienne comme au bureau. À cet effet, comment réduire notre consommation en énergie au travail ?

La gestion du parc informatique

Outre la communication orale, la plupart des activités que nous exerçons en entreprise nécessite l’utilisation d’outils informatiques comme les ordinateurs. Il faut savoir que ces appareils consomment beaucoup d’énergie surtout quand il s’agit d’ordinateurs de bureau. Il est important d’optimiser le choix de ces appareils, ainsi que les interconnexions au service, cela réduirait fortement la consommation électrique au bureau. Le mieux est d’investir dans les appareils portables pour réduire la connexion au courant.

Sensibiliser les utilisateurs

Par ailleurs, les utilisateurs doivent être sensibilisés pour optimiser l’utilisation de ces appareils. Les téléchargements et l’accès à des logiciels trop lourds doivent être limités. Il est aussi recommandé de réduire le nombre de fenêtres ouverts en même temps sur le bureau. Cela aurait un impact direct sur la consommation énergétique. Par ailleurs, si vous passez en réunion ou en conférence et que vous ne prévoyez pas d’utiliser votre ordinateur, il vaut mieux l’éteindre, voire le débrancher. Les arrêts permettent en effet d’économiser de l’énergie contrairement aux mises en veille. Faites cela en outre, lors des pauses déjeuners.

La climatisation et l’aération

Ce conseil est surtout valable en période hivernale. Le personnel d’entretien règle souvent systématiquement la climatisation à une température donnée pour conserver une atmosphère ambiante au bureau. Il serait judicieux de les vérifier surtout si le réglage est maximal, car cela consomme beaucoup d’énergie. Par ailleurs, les volets doivent être bien fermés pour ne pas faire entrer l’air froid. Cela réduirait la consommation énergétique sur la climatisation.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply