Être autosuffisant signifie que l’on peut subsister sans l’aide de personne, et cela, grâce à l’exploitation des terres et des ressources dont l’on dispose. Ce que nous allons démontrer ici est qu’il est tout à fait possible de devenir autosuffisant en exploitant la culture d’un potager et l’élevage de poules. Toutefois, cela demande certains efforts, de la détermination et de la patience. Mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’il n’y a rien de meilleur que de vivre en autosuffisance.

L’élevage de poules

L’élevage de poules est le meilleur moyen de devenir autosuffisant, car ces animaux jouent plusieurs rôles importants dans la production. Tout d’abord, les poules sont capables de recycler les déchets organiques. En effet, elles peuvent consommer jusqu’à 150 kg de déchets par an. Par ailleurs, elles produisent un bon engrais que vous pouvez utiliser pour le développement rapide de votre potager. Les poules fournissent aussi beaucoup d’œufs, jusqu’à 200 œufs par poule et par an. Ce qui représente une source alimentaire considérable pour toute une famille. En tout cas, si vous envisagez d’élever plusieurs poules, pour leur bien-être, choisissez un poulailler assez grand. Pour faire moins de dépenses et pour conserver de l’énergie, vous pouvez utiliser des eaux de pluie récupérées pour alimenter vos poules et irriguer votre potager. Les poules aiment particulièrement les eaux de pluie et celle-ci est très favorable pour vos légumes et vos plantations.

Le potager

Avoir un potager est aussi une bonne méthode de devenir autosuffisant, car vous pouvez régulièrement vous nourrir de vos légumes, en faisant une bonne soupe par exemple. Petit plus, vous mangez bio. Toutefois, la culture du potager seul peut ne pas suffire, il est toujours important de faire de l’élevage, surtout des poules. Les poules vous aideront dans l’entretien de vos cultures, en faisant le désherbage par exemple et en donnant de l’engrais.
Il est donc tout à fait possible de devenir autosuffisant en élevant des poules et en créant un potager dans sa propriété. En plus, c’est une manière de vivre plus écologique en réduisant la consommation d’énergie et la pollution.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply