Une prime énergétique pour les travaux de calorifugeage


Le calorifugeage consiste à préserver les précieuses calories pendant leur acheminement. Cela dit, il faut notamment isoler la tuyauterie du chauffage ou de la chaudière. Les travaux relatifs à cet effort écologique sont subventionnés par le biais d’une prime énergétique.

Prime énergétique ou pas, les travaux de calorifugeage sont utiles

Faisant l’objet d’une prime énergétique de la part de l’administration française, le calorifugeage offre de nombreux avantages. L’isolation de la tuyauterie du chauffage permet, entre autres, de réduire de manière significative la facture d’électricité. En effet, les conduites laissées nues sont à l’origine d’une déperdition de chaleur considérable. Outre le chauffage, la chaudière a également besoin de calorifugeage. En effet, la température peut baisser de 20 pendant l’acheminement du liquide chauffé vers sa destination. Quoi qu’il en soit, les travaux sont surtout recommandés pour ceux qui disposent d’un chauffage ou d’une chaudière collective. Concrètement, l’opération consiste à mettre autour du tuyau une gaine isolante. Le matériau préservera la calorie thermique. Les conséquences économiques de cette installation se ressentent sur le long terme.

Comment bénéficier de la subvention ?

Si les effets du calorifugeage sont minimes dans une maison individuelle, les travaux apportent beaucoup d’amélioration dans les immeubles d’habitation. Puis, il s’agit d’une bonne cause écologique qui bénéficie d’une aide de l’État. Pour tirer parti de cette récompense, il faut décrocher des Certificats Économie Énergie (CEE). Cela dit, il faut commencer par se rapprocher d’un expert en calorifugeage. Ce prestataire sert d’intermédiaire avec le réseau de partenaires techniques labellisés RGE. Il est essentiel de passer par un fournisseur certifié et reconnu par l’administration puisque le calorifugeage est un secteur lucratif attirant les arnaqueurs. Normalement, il n’y aura pas d’argent à débourser puisque la prime énergétique peut couvrir l’intégralité des travaux. Elle est directement versée à l’artisan chargé d’isoler la tuyauterie, raison de plus de bien choisir le technicien.