Le caractère écologique d’une maison tient en grande partie aux matériaux utilisés dans sa construction. L’acier et l’aluminium sont des métaux populaires dans la construction classique. Malheureusement, ils présentent moult inconvénients, aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Si le bois est le plus souvent proposé dans les bâtiments eco-friendly, qu’en est-il des métaux ?

Les métaux les plus toxiques

Il n’est pas évident de classer les métaux en fonction du niveau de danger auquel ils exposent les êtres vivants et l’environnement. Le niveau de toxicité et d’écotoxicité d’un métal présent dans un matériau de construction dépend :
• de son pH
• de la composition du sol dans lequel il se trouvait avant son extraction et sa transformation
• de la durée d’une contamination aigüe ou chronique qui a touché le site abritant à l’origine le métal
• de la capacité d’adsorption de sites regorgeant de métaux.
Le guide des métaux, metaux.info, indique que lorsque l’on évalue la toxicité d’un métal, le concept d’éléments-traces métalliques est à analyser de près.

Les métaux les plus polluants

Il est possible de déterminer l’empreinte énergétique des métaux en décortiquant le long processus de leur transformation allant de l’extraction jusqu’au produit fini. On se rend alors compte que l’exploitation des métaux est un domaine énergivore, en particulier, si l’on tient compte de la question du transport. L’empreinte énergétique d’un métal désigne la quantité d’énergie mobilisée pour donner naissance à du métal pur. Cette quantité est mesurée en tonne équivalent pétrole. Après confrontation des différentes données, voici un classement des métaux, allant des plus énergivores à ceux qui le sont moins : titane, magnésium, aluminium, étain, nickel, cuivre, zinc, acier, plomb. En bâtiment éco-friendly, ce sont donc les 3 derniers qu’il est judicieux de privilégier. Ou alors, on opte pour les premiers, mais dans leur version recyclée, car dans ce cas, leur fabrication est moins énergivore.

Des maisons écologiques avec une structure métallique

Oui ! Ces deux concepts sont conciliables. C’est par exemple ce que propose Nitra dans ses constructions. L’enseigne utilise de l’acier laminé à chaud type IPE (H) pour l’ossature de ses maisons écologiques conformes à la RT2012.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply